top of page

Choix entre 4 façons d'écouter et de répondre à un message ou une situation désagréable


un homme à la croisée des chemins dans un parc

Ce qu'on entend/nous dit a un effet/ un impact sur nous.


Quand nous ne pouvons rien y faire (quand nous ne pouvons agir sur l'autre personne par ex), nous avons toujours, selon moi, le choix de la façon dont nous écoutons le message.

Nous avons le choix entre 4 façons d'écouter et de répondre à un message désagréable.


Par exemple:

Mon voisin m'aperçoit derrière la palissade, s'approche et me dit en désignant un arbre planté dans mon jardin: "Dites donc, faudra couper ces branches qui dépassent! Si vous ne saviez pas quoi faire ce weekend, maintenant vous savez!"

Aussitôt mon sang ne fait qu'un tour, je sens une crispation de tout mon corps…


Si je n'ai pas conscience de ce qui se passe en moi en réaction à la situation et si je n'ai pas l'intention de vivre une relation pacifique avec ce voisin, j'entendrai son commentaire comme un jugement.

En réaction, je profèrerai moi-même d'autres jugements:

 

  • Jugement envers l'autre impliquant le blâme, la critique, des accusations


    "Bonjour quand même!!! Quel rustre! Pour qui se prend-il pour me dire ce que je dois faire de mon weekend?!"

 

  • Jugements envers moi. Induisant la culpabilité, la honte…


    "C'est vrai, j'aurais dû couper ces branches il y a longtemps, je suis vraiment une mauvaise voisine,  et quand je vois son beau jardin et que le mien est mal entretenu, c'est la honte!"

 

Si je prends conscience de ce qui se passe en moi, de ce qui est important pour moi dans cette situation et ce qui est important aussi pour le voisin, je peux choisir l'empathie:

 

  • Auto-empathie,  comprendre ce qui m'anime, et répondre de manière plus alignée avec mes valeurs, ce qui aura aussi pour effet de m'apaiser et d'augmenter ma capacité à écouter ce qui compte pour le voisin


    "Ouh la!  Wow, je suis surprise par son intervention et sa façon de me dire ça a un effet vraiment désagréable sur moi; ça me rappelle à quel point j'aime le respect, la douceur et décider par moi-même de ce que je fais!"

 

  • Empathie pour l'autre, pour comprendre ce qu'il vit, ce qui est important pour lui, au-delà de sa façon de l'exprimer, et même si je ne suis pas d'accord:


    "Eh bien! J'ai l'impression que vous aimez l'ordre et l'harmonie visuelle, n'est-ce pas? Est-ce que vous aimez aussi la coopération entre voisins?"

 

Alors, de quelles façons avez-vous l'habitude répondre?

Quelles façons de répondre vous apportent /apporteraient plus de paix intérieure?

تعليقات


bottom of page